Prevoir Renaissance Vietnam



Performances du fonds au 22/01/2020

V.L.

Perf. YTD

Perf. 1 mois

Perf. 1 an

Perf. 3 ans

Prevoir Renaissance Vietnam

217,14€

1,26%

+1,44%

+7,36%

+28,32%

Ho Chi Minh Index* 991,46€ 3,17%

+4,24%

+9,11%

+45,10%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
*Il s’agit d’un indice de comparaison ne constituant pas un indicateur de référence du Fcp

Commentaire de gestion Novembre 2019

Après avoir franchi le seuil psychologique des 1 000 points en début de mois, l’indice VNI a recédé une partie de ces gains pour clôturer novembre en baisse de 2,3% en euros. Les investisseurs étrangers ont été vendeurs nets pour le quatrième mois consécutif, ce qui a pesé sur les cours des grands noms de la cote, à l’image de Vinamilk et de Masan. En revanche, sur les 11 premiers mois de l’année, les investisseurs étrangers restent acheteurs nets et, avec une hausse de près de 9%, l’indice VNI surperforme la plupart des autres marchés de l’ASEAN.
Au niveau macroéconomique, après la publication d’une croissance de 7% du PIB sur les neuf premiers mois de 2019, les statistiques sont restées au beau fixe au Vietnam. L’investissement direct étranger a progressé de 7,4% depuis le début de l’année pour atteindre 16 milliards USD, notamment grâce à la poursuite des délocalisations de chaînes d’approvisionnement. La consommation domestique reste saine, sous l’effet de la hausse du revenu disponible dans un contexte de marché du travail tendu.
Parmi les positions du portefeuille, Mobile World a été décevant en novembre. La société prévoit que ses nouvelles activités d’exploitation de magasins de proximité atteindront le seuil de rentabilité un peu plus tard qu’initialement annoncé. Considérant qu’il ne s’agit pas d’un problème structurel, nous maintenons une position importante sur le leader de la distribution au Vietnam. Saigon Beer, principal brasseur vietnamien avec près de 40% de part de marché, a pesé dans la performance en novembre. Son troisième plus grand actionnaire, Heineken, a vendu pour 5,5 millions de dollars d’actions de Saigon Beer sur le marché.
En revanche, Hoa Phat, important sidérurgiste, continue d’afficher une forte croissance en volume tandis que le recul des prix de vente semble toucher à sa fin. Le secteur de la construction reste dynamique, porté par des tendances de long terme, à savoir l’urbanisation et l’établissement de capacités manufacturières au Vietnam. La valeur a été un contributeur à la performance en novembre. Vincom Retail, premier opérateur de centres commerciaux du pays, a annoncé un programme de rachat de 56,5 millions d’actions, soit environ 2,5% de son capital. Le Conseil d’administration de la société considère que le titre est sous-évalué et entend ainsi le signaler au marché.
Nous sommes convaincus que le fonds reste bien positionné pour tirer parti des multiples tendances de long terme qu’offre le Vietnam.

Présentation

Prévoir Renaissance Vietnam est un fonds à capital variable enregistré en France. Le fonds investit au moins 60% de ses actifs en actions de sociétés réalisant au moins 50% de leur chiffre d’affaires au Vietnam.

Forme Juridique : FCP de droit français
Code ISINFR0010532028
Date de création : 21 novembre 2007
Valorisation : Hebdomadaire

Notations

Morningstar ★ ★ ★ ★ 
Quantalys ★ ★ ★ 

Documents